Une fausse couche est une expulsion spontanée ou non planifiée d’un fœtus de l’utérus avant qu’il ne puisse survivre de manière autonome.
Cela peut arriver pour différentes raisons à savoir la manière de vivre ou la capacité du corps de la mère à résister à tout changement.
La fausse couche peut également être causée par des infections telles que la chlamydia, l’herpès génital, la trichomonas, le papillomavirus humain (HPV), etc.
A part les causes liées à la mère, une fausse couche peut se produire également à cause d’une anomalie génétique ou chromosomique de l’embryon.
Photo Internet: douleur abdominale
Les fausses couches surviennent généralement chez le fœtus de moins de vingt semaines (cinq mois) à compter du premier jour de la grossesse. Cela peut aussi arriver pour des grossesses supérieurs à cinq mois mais ce sont des cas rare.
Les problèmes de santé de la mère tel que le diabète , le disfonctionnement de la thyroïde, des problèmes hormonaux ou du système immunitaire, des problèmes physiques, des anomalies utérines , etc. , peuvent provoquer dans plusieurs cas une fausse couche.
Une femme peut aussi faire face à une fausse couche lorsqu’elle souhaite tomber enceinte à plus de 35 ans ou après trois fausses couches ou plus.
Parfois ce problème survient sans aucune des causes énumérés ci-dessus. Cela peut aussi se produire lorsqu’il y a une faiblesse du col utérin, appelé « cervix incompétent », qui ne peut pas tenir la grossesse.
Une fausse couche dû à la faiblesse du col utérin se produit généralement au deuxième trimestre et de manière improvisée.
Il y a généralement peu de symptômes avant une fausse couche causée par une insuffisance cervicale. La femme ressent une pression soudaine, sa ” poche des eaux” peut se rompre provocant ainsi une expulsion du fœtus et du placenta sans trop de douleur.
Un col utérin incompétent peut généralement être traité avec un cerclage du col de l’utérus lors de la grossesse suivante, généralement autour de douze semaines.
Le cerclage( point de suture) maintient le col fermé jusqu’à ce qu’il soit retiré au moment de l’accouchement. Le point peut également être placé même s’il n’y a pas eu de fausse couche antérieure si une insuffisance cervicale est découverte suffisamment tôt, avant qu’une fausse couche ne se produise.
En dehors de cette rupture de tissu en tant que symptôme de la fausse couche, la femme peut également faire face à un saignement qui passe de léger à une intense, à de graves crampes, des douleurs abdominales, de la fièvre, une faiblesse et des maux de dos.
Faire face ou savoir que la fausse couche s’est produite, ne signifie pas que tout est bien passé. Parfois, on peut faire face à de mauvais effets, en particulier lorsque l’utérus n’est pas complètement vidé. C’est pourquoi il est toujours conseiller de contacter un médecin lorsqu’on constate que certains de ces symptômes vous obligent à effectuer d’autres tests.
Aucun autre traitement n’est généralement nécessaire si la fausse couche est bien passée et que l’utérus est vide . Parfois, l’utérus n’est pas complètement vidé et une procédure de dilatation et de curetage (D & C) doit être effectuée.
Au cours de cette procédure, le col de l’utérus est dilaté et tout tissu fœtal ou placentaire restant est doucement retiré de l’utérus. Comme alternative à la dilatation et au curetage, certains médicaments peuvent être administrés pour aider le corps à expulser le contenu de l’utérus.
Cette option est plus idéale chez une personne qui souhaite éviter une intervention chirurgicale et dont l’état est par ailleurs stable. Lorsque le saignement cesse, on peut généralement poursuivre ses activités normales.
Si le col de l’utérus est dilaté et que le diagnostic de votre col utérin le déclare incompétent , une procédure de fermeture du col de l’utérus (appelée «cerclage») serait être effectuée si la grossesse est encore viable.
Si le groupe sanguin est Rh négatif, le médecin prescrire un produit sanguin appelé immunoglobuline Rh (Rhogam). Cela évite de développer des anticorps susceptibles de nuire au bébé et aux futures grossesses.
Des analyses de sang, des tests génétiques ou des médicaments peuvent être nécessaires si une femme fait plus de deux fausses couches d’affilée (appelée fausse couche récurrente). Parmi les procédures de diagnostic utilisées pour évaluer la cause des fausses couches répétées, on peut citer l’échographie péruvienne, l’hystérosalpingographie et l’hystéroscopie (test dans lequel le médecin examine l’intérieur de l’utérus avec un mince dispositif semblable à un télescope inséré dans le vagin et le col utérin).
Pour celles qui ont eu une fausse couche, il est recommandé d’attendre un certain temps (au moins un cycle menstruel de 3 mois) avant d’essayer de concevoir de nouveau. Pour prévenir une autre fausse couche, le médecin peut vous recommander un traitement à la progestérone, une hormone nécessaire à l’implantation et au support précoce d’une grossesse utérine.
Photo Internet: stade de développement en est futur bébé .
Selon les recherches médicales, près de 50% de toutes les grossesses se terminent par une fausse couche, le plus souvent avant qu’une femme manque ses règles ou ne se sache même pas enceinte. Environ 15-25% des grossesses reconnues se termineront par une fausse couche pour différentes raisons.
Plus de 80% des fausses couches se produisent dans les trois premiers mois de la grossesse. Les fausses couches sont moins susceptibles de se produire après 20 semaines de grossesse en raison de certains médicaments, d’un accident ou de conditions médicales chez la mère; ce sont les fausses couches tardives.
Eric Uwimbabazi